top of page

ACCOMPAGNEMENT DE SPORTIFS D'ELITE

Dans son rôle de coach et de motivateur, Olivier Knupfer a travaillé avec de nombreux athlètes de haut niveau et de renomée mondiale, ainsi que de jeunes talents, et ce dans plusieurs disciplines du sport professionnel telles que le golf, le ski, le hockey sur glace, le tennis, le football, l'équitation et la lutte.

 

Son expérience en tant que sportif d'élite et sa formation académique supérieure en management du sport, du sport d'élite et des jeunes talents l'ont amené à la conception et le développement d'approches pédagogiques dans les domaines sportifs de la préparation physique et mentale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Knupfer a exercé comme coach sur le Tour Européen de golf. Il a été le coach d'Ernie Els durant la période qui l'a amené à devenir no. 2 mondial de golf, ainsi que de Paolo Quirici (no. 1 suisse). Il a aussi collaboré avec d'autres golfeurs professionnels dont six vainqueurs sur les différents tours européens et mondiaux.

 

Olivier a, à ce jour, formé plus de 190 ceintures noires, 160 champions suisses et 22 médaillés européens et mondiaux de karaté. Depuis 1994 il est le président et entraineur du Karaté Club Valais, un des clubs les plus titrés de l'histoire du karaté suisse avec notamment 160 titres de champion suisse, 30 médailles européennes et mondiales et 210 autres résultats internationaux.

 

Appelé comme formateur des entraîneurs francophones Swiss Olympic à la Haute Ecole Fédérale de Sport de Macolin, l’un des principaux centres de formation sportive en Suisse, il est intervenu sur le thème du coaching et de la préparation mentale.

Son approche du coaching sportif

 

Le travail d'Olivier Knupfer dans le coaching sportif s'articule autour de trois thèmes: la définition d'objectifs, la motivation et la planification.

 

Ces thèmes se retrouvent autour d'une pyramide déterminant les valeurs, les attitudes et les ressources de l'athlète.

 

Le message en relation avec l'état d'esprit de l'athlète passe par le travail physique, notamment le sport de combat, afin d'aiguiser l'esprit guerrier nécessaire à la performance.

 

Olivier Knupfer développe des concepts d'entraînement physique et mental visant à améliorer les capacités de l'athlète et sa performance en recherchant l'harmonie entre le corps physique, le mental et l'émotionnel - concepts qu’il a mis en pratique dans son rôle d’entraîneur et de coach d’athlètes de haut niveau, dont plusieurs de renomée mondiale, dans différentes disciplines sportives.

TARIFS

 

 1 HEURE                    CHF 150.-

 

Sur demande, arrangement contractuel pour sportifs professionnels 

Ernie Els et Olivier Knupfer - après la victoire d'Ernie Els à Crans

Ernie Els et Olivier Knupfer - entraînement en Afrique du Sud

Gennaro Gattuso

Olivier Knupfer entre David Leadbetter et Ernie Els. David Leadbetter a travaillé avec de nombreux joueurs de renom, notamment Nick Faldo, Ernie Els et Michelle Wie (www.davidleadbetter.com)

Ernie Els et Olivier Knupfer à Wentworth, Angleterre

Précieuse reconnaissance de la part d'une formidable athlète, Elena Quirici

Olivier Knupfer et Elena Quirici, no. 1 mondiale de karaté

Kujtim Bajrami, médaille de bronze de karaté aux Championnats du Monde 2014

Olivier avec son protégé et médaillé de bronze aux Mondiaux 2014, Kujtim Bajrami, et l'ancien champion du monde (et ancien coach d'Olivier), Dominique Valera

Olivier Knupfer et joueurs du FC Sion

Olivier Knupfer et Sean Simpson, entraîneur de l'équipe suisse de hockey, vice-champions du monde 2013

Olivier Knupfer et Jim Mclean, coach de nombreux golfeurs professionnels dont Sergio Garcia et Bernhard Langer (www.jimmclean.com)

Hank Haney, ancien coach de Tiger Woods, avec Olivier Knupfer

Olivier Knupfer et Steve Rey

Darren Clarke

Ian Poulter

Paolo Quirici - Scandinavian Master 2001

Jean-François Remesy

Jakob Hlasek, Antoine Kombouare, Olivier Knupfer et Christophe Bonvin

bottom of page